jeudi 19 avril 2012

Le Tasbih

Tasbih (تسبيح) est une forme de dhikr* qui implique les énoncés répétitifs de phrases courtes glorifiant Dieu, dans l'Islam. Pour garder une trace de comptage soit les phalanges de la main droite ou un misbaha est utilisé

Tasbeeh (تسبيح) is a form of dhikr * that involves repetitive set of short sentences glorifying God in Islam. To keep track of counting either the phalanges of the right hand or used misbaha

*Le dhikr (ذِكْر ), signifie l'évocation, la mention, le rappel, et la répétition du nom de Dieu .

* The dhikr (ذكر), means the evocation, the reference, recall, and repetition of the name of God. 



Le dhikr est une sunna du Prophète (sws).
Il a lui-même conseillé a ses femmes, à Ali et à Fatima de compter le tasbih (subhan Allah),
le tahmid (al-hamdu lillah) et le takbir (allahu akbar) trente-trois fois chacun avant d'aller se coucher la nuit.
ibn `amr raconte qu'il a vu le Prophète compter le nombre de fois qu'il disait subhan allah sur sa main droite. Le faire sur sa main gauche n'est pas interdit non plus, car le Prophète(sws) a seulement dit : " Comptez le dhikr sur vos doigts ". Dieu dit à Son Prophète (sws) dans Son saint Livre : "Rappelle aux gens, car ce rappel leur est bénéfique"وذكر فإن الذكرى تنفع ا.
    Ces rappels peuvent être sous formes publiques ou privées. Par exemeple: l'adhan ( Rappels public). Au temps du Prophéte (sws) ces compagnons appelées de tasbih , le tasbih mudhakir  le " rappeleur ", et il existe une tradition qui remonte au Prophète (sws) dans laquelle il dit : ni`ma al-mudhakir al-sibha.
The dhikr is a Sunna of the Prophet (pbuh).


He himself has advised his wives, Ali and Fatima to count the tasbeeh (Subhan Allah)tahmid the (al-hamdu lillah) and Takbeer (Allahu Akbar) thirty-three times each before going to bed at night.
ibn `Amr relates that he saw the Prophet counting the number of times he was saying Subhan Allah on his right hand. Do it on his left hand is not forbidden either, because the Prophet (pbuh) said only: "Count on your fingers dhikr." God said to His Prophet (sws) in His Holy Book: "Remember people, because it benefits them recall" وذكر فإن الذكرى تنفع ا.
These reminders can be public or private forms. By exemeple: the adhan (Reminders public). At the time of the Prophet (pbuh) companions to known tasbih, tasbih mudhakir the "rappeleur", and there is a tradition from the Prophet (pbuh) in which he said, nor to my al-al-mudhakir sibha.


*Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) justifiait le comptage du dhikr sur les doigts par le fait que les doigts seraient interrogés et qu’ils parleraient, c’est-à-dire qu’ils témoigneraient. Il résulte de cela que compter le tasbih sur les doigts, en raison de cet aspect, est meilleur qu’utiliser un chapelet à grains ou des cailloux. Mais les deux autres hadiths (celui de sa`d ibn abi waqqas et celui de safiyya bint huyayy) montrent qu’il est permis de compter le tasbih avec des noyaux de dattes ou avec des cailloux, et de même avec un chapelet à grains. En effet, rien ne les distingue dans les recommandations du Prophète aux deux femmes, et rien ne marque de désapprobation. Indiquer ce qui est meilleur ne signifie pas la négation de l’autorisation) (la yanufi al-jawaz). Il existe des narrations qui vont dans ce sens.

* The Prophet (peace and blessings be upon him) justified the counting of dhikr on the fingers by the fact that the fingers would be interviewed and they would talk, that is to say they would testify. It follows from this that the tasbeeh count on the fingers, due to this aspect, is better than using a rosary beads or stones. But the other two hadiths (that of its `d ibn Abi Waqqas and that of Safiyyah bint Huyayy) show that it is permissible to use the tasbeeh with date stones or pebbles, and even with a string bean. Indeed, nothing distinguishes them in the recommendations of the Prophet to the two women, and there is no mark of disapproval. Indicate what is best does not mean the denial of authorization) (the al-yanufi Jawaz). There are stories that go in this direction.


D'après Yousayra Bint Yasar qu'Allah l'agrée,
l'Envoyé d'Allah(sws) a ordonné
aux femmes le Takbir, le Taqdis et le Tahlil
et de compter avec les phalanges car elles
seront certes interrogées et vont parler.
(Abou Daoud et authentifié par Albani)


According Yousayra Bint Yasar raa,
Allah's Messenger (pbuh) ordered
women the Takbir, and the Taqdis Tahlil
and reckon with the knuckles as they
certainly be questioned and will speak.
(Abu Dawud and authenticated by Albani)

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